Des archéologues qui travaillent dans le désert occidental de l'Egypte ont découvert récemment sur un site connu depuis 1979, une école d'enseignement secondaire de l'Empire Romain datant du III ème siècle de notre ère .
Cette découverte, rare, nous éclaire sur une structure qui servait à l'enseignement de la grammaire, de la littérature grecque et romaine, la rhétorique, aux jeunes adolescents faisant partie de la jeune élite de l'empire romain.
Cette structure scolaire d'enseignement secondaire a été utilisée une vingtaine d'années et a fini par devenir une partie d'une grande maison comportant des fresques et peintures.
La maison et l'école sont situés dans la ville antique de Trimithis (aujourd'hui Amheida ), qui est en oasis de Dakhla, à environ 300kilomètres à l'ouest du Nil.
La structure scolaire de Trimithis où l'on peut voir un banc et un mur avec un enduit blanc avec des textes littéraires grec en rouge - photo copyright - Eugene Ball
Une découverte rare
Dans le monde romain antique, il n'existe pas de bâtiment dédié à l'éducation, et les écoles se situent généralement au domicile de l'enseignant ou dans des lieux ou des pièces ouvertes , comme l'auvent ou l'intérieur de boutiques, ou des galeries attenantes aux édifices publics du forum.
De fait ces écoles sont difficiles à identifier en archéologie.
La structure d'Amheida est sans conteste une école, comme en témoigne la taille de la pièce, le mobilier (banc de pierre) et surtout les textes en Grec sur les murs, témoignant d'activités d'enseignements.

Par exemple, le texte se référe à un passage de "L'Odyssée" et raconte une histoire légendaire de la consommation de drogue ancienne: Hélène de Troie, donne ses invités un médicament (peut-être l'opium) qui "enlève la douleur et la colère, et apporte l'oubli de tous les maux »,
Le texte du mur de l'école se lit comme suit : "Celui qui doit boire ce mélange dans un bol ne laissera pas tomber une larme sur sa joue durant au moins toute une journée. Imiter."
Le mot "imiter" apparaît pour indiquer les élèves devaient copier le passage d'une certaine façon.
Dans une autre pièce de l'école, l'équipe d'archéologues a découvert un autre texte composé par un professeur qui explique aux élèves de mettre en pratique leurs compétences rhétoriques au bénéfice de plusieurs divinités, y compris l'ancien dieu grec Hermès.
Il a également exhorté les étudiants à travailler dur. "Soyez audacieux, mes garçons, le grand dieu vous accorde d'avoir une belle couronne récompensant la vertu ". Ailleurs , dans le même esprit on lit : "Travaillez dur pour moi, la fatigue fait les hommes virils ..."
Statue honorant un grammaticus (enseignant grec du secondaire) , au II e siècle à Rome, nommé Marcus Mettius Epaphroditus - Musée de la civilisation romaine - palais Altieri . Photo Barbara McManus
L'école n'a été utilisée qu'une vingtaine d'années, peut-être parce que l'enseignant a déménagé ou est décédé, pratique attestée par les auteurs antiques, ont indiqué les chercheurs. Après sa fermeture, le bâtiment de l'école a été incorporé dans une maison voisine appartenant à un magistrat local nommé Serenos, qui a utilisé une partie de celui-ci pour le stockage.
Fresques des dieux de l'Olympe dans la maison de Serenos - photo copyright Eugene Ball
En 1979, les chercheurs avait déjà mis au jour la maison de Serenos et une peinture des dieux de l'Olympe. Des fouilles plus récentes (2008) avaient révélé davantage de peintures dont une d'une scène de banquet avec un joueur de flûte. Dans une pièce, presque toutes les surfaces murales ont été décorées, soit de motifs géométriques colorés ou des scènes animées figuratifs.
Scène du banquet et du joueur de flute dans la maison de Serenos, photo copyright Eugene Ball
Serenos semble avoir apprécié les leçons du professeur et les a sauvegardées sur les murs de sa maison, signe de sa sophistication culturelle.